le Programme des randonnées

En Novembre venez découvrir les Abruzzes en compagnie de la faune locale OURS LOUPS CERFS... réservez un incroyable voyage plein de dépaysement ... du 28 octobre au 4 novembre Demie pension en Auberge transport depuis La roche sur Foron Haute Savoie Tarifs entre 1150 et 1300€ en fonction du nombre de participant ( maximum 6 participants )

Affûts observations et photos toute l’année en fonction des périodes et des espèces :

PROGRAMME DU PRINTEMPS :

  • Le gypaète Barbu , le casseur d’os :

le printemps est propice à l’observation le long des cimes qui mènent vers leurs Aires .Ils se relèvent pour couver les œufs puis pour nourrir le poussin Venez randonner à leurs cotés sur un des plus beaux site des Alpes.

  • La parade des Tétras Lyre :

le chant du matin sert à faire venir et séduire les poules. Dans leurs plus beaux attributs ils dansent ou combattent les rivaux ...

  • Le sprinter des Cimes :

une randonnée avec les chamois dans le Massif des Bornes et Aravis

  • Chouette ! la chouette Chevêchette  :

Oiseaux crépusculaires venez à sa rencontre lors de randonnées à la tombée de la nuit.

  • Randonnée sur la piste des loups :

Venez découvrir leur reconquête des Alpes , découvrir leurs traces et connaitre leurs mœurs.

  • Les Cerfs en Velours :

Le printemps est la période propice pour l’observation des cerfs dans les pelouses vertes . Ils sont en ce moment en velours et attirés par cette herbe et fraîche et riche.

PROGRAMME DE L’ÉTÉ  :

  • Circuit des glacières  :

Niveau moyen Les trous dans les lapiaz du Parmelan conservent la neige et la glace tout l’été. Avant que nos réfrigérateurs arrivent dans nos cuisines, les anciens allaient s’approvisionner sur ce plateau, en glace. Voici un parcours relativement court qui vous permettra de découvrir de nombreuses cavités dont celles de “la grande glacière d’Aviernoz” (la plus importante) et la grotte de l’Enfer. 500m+

  • Initiation à la survie  :

Découverte de la survie, préparer son bivouac, faire du feu, s’orienter à l’aide dune carte, d’une boussole, d’un GPS...

PROGRAMME DE L’AUTOMNE  :

  • Le brame du cerf :

Entre 1h et 2h d’approche pour participer aux rendez vous entre les Cerfs et les Biches du 15 septembre au 15 octobre

  • Le Rut du Chamois :

C’est l’occasion d’observer les courses spectaculaires entre les mâles .

  • Le Rut du Bouquetin :

C’est le moment ou les hardes se forment et les mâles se livrent à de spectaculaires combats en se cabrant ils se frappent violemment avec leurs lourdes cornes.

  • Les parades Nuptiales du Gypaète :

Ils se livrent alors à de spectaculaires duels aériens.

  • Le lagopède :

L’automne est la période ou ils changent la couleur de leurs habits... la neige arrive, ils deviennent alors d’un blanc pure, leur permettant par ce mimétisme de devenir invisible aux yeux de leurs prédateurs.

PROGRAMME DE L’HIVER :

  • Randonnée en raquettes

pour découvrir les paysages immaculés et encore vierges

  • Bivouac :

Randonnées raquettes et comment survivre et construire un abri de fortune pour passer une nuit dans la neige. se restaurer ensuite avec une bonne fondue savoyarde et passer la nuit dans son Igloo...

  • Pister et Identifier

Les indices de présence des habitants de la montagne. lire les traces dans la neige et comprendre la vie fragile de cette faune confrontée à des conditions climatiques difficiles, et comprendre ainsi comment et pourquoi les respecter pendant cette période critique.

  • Randonnées en raquettes nocturne  :

A la lumière des lampes frontales ou seulement grâce au clair de lune, progresser dans cette nuit silencieuse qui nous fait ressentir par l’utilisation de tous nos sens, la présence et la force de la nature. Le moindre bruit est décuplé, et l’imaginaire prend le pas sur le sens de la vue incapable de percer cette obscurité.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 10 juin 2016
par  Didier

le week end

samedi : Sortie randonnée à la journée sur la Faune des montagnes au départ du col de la Colombière pour observer les Gypaètes Barbus Bouquetins, Chamois, Aigle Royal...( 500 m de dénivelé positif)
vendredi 10 juin 2016
par  Didier

au printemps

Samedi Soir : Affût pour l’observation des cerfs en "velours " à la demi-journée ( soirée) retour de nuit entre 500m à 800m de dénivelé positif selon les lieux choisis.